On philosophe à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur (Presse Océan 29/01/2026)

On philosophe à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

Debout, Isabelle Jehl, membre de l’association Seve et animatrice des ateliers philo avec les enfants

de la classe CE1 de Marie Ardeois. | PHOTO PRESSE OCÉAN.

 

Alors que la classe CE2 avait déjà participé à des séances découvertes à l’automne dernier, c’est au tour des élèves de la moyenne section à CE1 de participer aux ateliers philo.

Au cours de ces ateliers animés par Isabelle Jehl, une enseignante à la retraite, membre de l’association Seve (Savoir être et vivre ensemble), les élèves abordent différentes questions : qu’est-ce que grandir ? Qu’est-ce que l’amitié ? A-t-on le droit de se tromper ? Pourquoi faut-il faire des efforts ? Qu’est-ce que se moquer ?  Ce qui est formidable après ces ateliers, c’est que les enfants apprennent à prendre la parole, s’écouter, argumenter, débattre, etc. , explique le directeur de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, Julien Roux.

Pour ces ateliers, l’approche est différente que lorsque les élèves sont en classe.

En cercle

« On s’installe en cercle pour se regarder et écouter. On parle d’une question qui pose problème, la question du jour où les enfants ont eu à débattre était Pourquoi on est obligé de respecter les règles », confie l’animatrice des ateliers, Isabelle Jehl.

L’association Seve a deux objectifs principaux : former des animateurs aux ateliers philo et proposer aux établissements scolaires des ateliers philos. D’ailleurs, plusieurs enseignantes de l’école sont inscrites à une formation qui leur permettra par la suite, d’organiser par elle-même des ateliers dans leur classe.

Mail : antenne.paysdelaloire@asson.seve.org. Site internet : www.asso-seve.org

Share
Share