Qu’est ce que l’OGEC…

L’OGEC en quelques mots…

 L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est une association de type loi 1901, qui assure la gestion d’une école, un collège ou un lycée de l’enseignement catholique. 

Une mission de  gestion

Calculer et suivre le budget / Déterminer  la contribution demandée aux familles / Employer et suivre les versements à la charge de l’état et des collectivités Territoriales / Payer les charges de fonctionnement de l’établissement / Souscrire et réviser les Assurances / La gestion des locaux : veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement.

Il doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité.

Ces différentes interventions se font avec le souci constant d’assurer l’équilibre financier et demandant une contribution raisonnable aux familles.

 

Une mission d’employeur

L’O.G.E.C. signe le contrat de travail de tous les personnels non-enseignants (ASEM, personnel d’entretien…). En cas de licenciement, c’est à lui d’y procéder. Enfin, l’O.G.E.C. doit veiller au versement de l’indemnité de départ à la retraite à laquelle ont droit les enseignants, que l’établissement soit sous contrat simple ou sous contrat d’association.

 Qui le compose ?

Des membres de droit et des membres élus : le responsable de la tutelle diocésaine ou congréganiste, le président de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre ( A.P.E.L. ) ou son représentant, le président de l’union départementale des O.G.E.C. ( U.D.O.G.E.C. ) ou son représentant. Quant aux seconds, ce sont des parents d’élèves, des amis de l’établissement ou d’anciens élèves, prêts à consacrer une petite partie de leur temps à l’établissement.

Share
Share