Transports Scolaires

Se rendre à l’école en toute sécurité à pied, à vélo, en transports en commun : voici comment préparer votre enfant à emprunter le chemin de l’école

Transports scolaires 2023-2024 : Ouverture des inscriptions en ligne entre le 7 juin 2023 et le 18 juillet 2023 !

Effectifs à venir en hausse lié en partie à l’ouverture de classes de terminale au Lycée Saint François d’Assise, intégration d’une unité SEGPA au collège Saint Exupéry, affectation des élèves de la commune de Quilly au collège public Mona Ozouf : la montée en puissance annoncée du pôle scolaire de Savenay pour l’année 2023/2024 entraînera de fait une adaptation de l’organisation des transports scolaires d’Estuaire et Sillon.

Les inscriptions et réinscriptions au service de transports scolaires ne se font pas de manière automatique et doivent être reformulées chaque année scolaire uniquement à partir du site Internet www.aleop.paysdelaloire.fr. Pour la rentrée 2023, les inscriptions seront ouvertes du 7 juin au 18 juillet 2023.

Combien ça coûte ?

• La Région a voté des tarifs à 150 € par an et par enfant, que le trajet soit effectué en car ou en train TER dans le respect des périmètres de transports définis

• Gratuit dès le 3 enfant transporté

• Au-delà des dates d’inscription et du 18 juillet 2023, une majoration de 30 € sera appliquée pour tout retard d’inscription, sauf en cas de motif justifié (déménagement après le 18 juillet, affectation tardive dans un établissement scolaire, changement de situation professionnelle, cas de force majeure et placement en famille d’accueil).

Comment s’inscrire ?

• Connectez-vous sur aleop.paysdelaloire.fr

• Vous possédez déjà un compte : renseignez vos identifiants et mot de passe pour inscrire votre enfant

• Vous ne possédez pas encore de compte : créer un compte pour inscrire vos enfants

• Rendez-vous sur le site Aléop pour toutes les informations pratiques

Gérer les abonnements en toute simplicité !

• Inscrire votre enfant au transport scolaire

• Suivre votre dossier en cours et payer votre abonnement

• Télécharger vos factures et une attestation provisoire de transport

• Demander un duplicata de carte si nécessaire

Dès la rentrée 2023, La Région autorise les familles d’affecter leur enfant sur un point d’arrêt du matin qui peut être différent du soir, sur le même circuit, en justifiant un caractère régulier pendant toute l’année scolaire. Ces demandes seront traitées à compter du 1er octobre 2023.

Pour les renouvellements d’inscription, les cartes de transport doivent être conservées d’une année sur l’autre et seront rechargées automatiquement en cas de réinscription et de paiement de son abonnement. Pour les nouvelles inscriptions, les titres de transport seront transmis par voie postale aux familles d’ici fin août si le paiement a bien été effectué.

Les horaires seront officiellement consultables sur www.aleop.paysdelaloire.fr à partir du 25 août 2023.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.aleop.paysdelaloire.fr ou contacter le service Mobilités de la Communauté de communes Estuaire et Sillon au 02-40-56-80-69 ou par mail à l’adresse : transports@estuaire-sillon.fr

Télécharger (PDF, 1.15Mo)