Une rentrée en petite section

La rentrée est arrivée et les élèves de petite section ont pu enfin découvrir leur classe.

Photo de rentrée, vendredi 10 septembre.

La classe de petite section, avec Charlène, Asem de la classe.

Dix-huit filles et sept garçons ont pris le chemin de l’école pour venir apprendre par le jeu, se faire des copains et des copines, vivre la collectivité, grandir en apprenant.

Cette année, les élèves de petite section ont deux enseignantes : Marina sera dans la classe avec les élèves les lundis et mardis, Anne-Christine les jeudis et vendredis.

L’ASEM de la classe s’appelle Charlène.

Avec Charlène, Aurélien, maître-remplaçant, a assuré la rentrée, en l’absence de Marina et d’Anne-Christine la première semaine.

La découverte de l’école et de la classe s’est bien passée. Tous les coins jeux et bibliothèque ont été explorés avec beaucoup d’attention et les enfants ont pu s’approprier en douceur ces activités.

Bien sûr, quelques larmes ont été essuyées à l’arrivée, lorsque les parents ont déposé les enfants, mais elles ne coulent jamais longtemps. Les enfants sont très vite absorbés par les jeux, les échanges avec les copains et les copines et l’envie de découvrir toutes les activités qui leur sont proposées.

En regroupement, lorsque la maitresse a fait l’appel, on a appris à dire “Bonjour” ou “Je suis là”.

Les élèves ont déjà pu découvrir et expérimenter quelques activités.

Cette semaine, en atelier, les élèves ont manipulé des petits ours autour des notions « beaucoup » et « un peu ».

Ils ont également réalisé des empreintes de mains avec de la peinture, avec beaucoup de plaisir.

Le coloriage a occupé aussi les enfants et ils ont collé des gommettes.

Les élèves ont construit des personnages et des maisons avec des “plus-plus”.

Ils ont appris à faire le petit train et on a tenté la ronde dans la cour.

On a commencé à apprendre le prénom des copains et copines de la classe : Les élèves se sont assis en rond et ont lancé une balle vers un copain ou une copine en disant : “Je lance la balle à …..”.

Les élèves ont commencé à apprendre une petite comptine.

Puis, on a écouté des histoires lues par la maitresse. Incontestablement, l’histoire préférée des élèves a été « Je veux pas aller à l’école » de Stephanie Blake, qui raconte la rentrée de Superlapin à l’école.

Chaque jour, une quinzaine d’élèves environ a déjeuné à la cantine et est restée faire la sieste à l’école.

Vivement la semaine prochaine, c’est chouette l’école !

Anne-Christine et Marina