Deux élèves en finale départementale de lecture. (04/2022)

Thaïs et Ewen viennent de participer à une finale départementale de lecture. | OUEST-FRANCE

L’opération Les Petits champions de la lecture a été fondée en 2012, à l’initiative des représentants de toute la chaîne du livre. Elle invite les enfants de CM1 et de CM2 à lire, en public, un court texte de leur choix, pendant trois minutes maximum, à partir d’une œuvre de fiction.

« Après une sélection à l’école Notre-Dame du Sacré-Coeur, Thaïs Leduc et Ewen Deniaud se sont qualifiés pour la finale départementale, qui s’est déroulée mercredi à Saint-Nazaire, expliquent les enseignants. Au-delà d’une hypothétique qualification pour les finales régionales voire nationales, Thaïs et Ewen ont vécu une belle expérience, source d’enrichissement dans leur évolution d’élève. »

L’objectif est de rapprocher les enfants du livre en leur offrant un espace de lecture autour d’une notion essentielle : le plaisir de lire. C’est un appui pédagogique au travail scolaire quotidien visant à entraîner les élèves dans une lecture aisée et de qualité.

« Les élèves se prennent au jeu, une alchimie émerge pour entraîner les enfants à lire, d’une manière ludique et plaisante, ajoutent les enseignants. Depuis que les élèves de cours moyen participent à cette opération, aucun d’entre eux n’a de problème de lecture et ils sont très motivés. »

Cette lecture permet à l’élève d’exprimer sa sensibilité, ses passions tout en développant une confiance en soi et une aisance orale.

Pour la finale départementale, Thaïs a lu un extrait de Chien Pourri et la poubelle à remonter le temps, de Colas Gutman, et Ewen a lu un extrait du Feuilleton d’Artémis, de Mireillle Szac.

Ouest-France :