L’école à l’Escuray !

Lundi et mardi, nous sommes allés faire l’école à l’Escuray : les ateliers, la motricité et la récréation. C’était chouette!

Il y avait 5 ateliers pour les Ms et 6 ateliers pour les Gs:

• Nous avons travaillé sur les lettres en capitale d’imprimerie et en scripte. Il fallait réaliser les lettres avec des objets de la nature.

• Décorer le papillon avec des objets de la nature. Première approche de la symétrie.

• Défi bouts de bois. Chercher 5 bouts de bois (8 pour les GS) et les ranger du plus petit au plus grand.

• Découverte de la nature à la loupe.

• Atelier mathématiques. Remplir nous boîtes à oeufs avec des objets de la nature. Amélie avait découpé les boîtes pour ne garder qu’une, 2, 3, 4 ou 5 alvéoles. Déposer les boîtes à oeufs sur les ardoises où étaient notés les chiffres de 1 à 5. (la boîte à oeufs avec 3 alvéoles et 3 glands par exemple sur le 3…). Prendre ensuite des boîtes à oeufs de 10 et trouver plusieurs façons de faire 10.(4 glands,2 fleurs et 4 bouts de bois, ça fait 10). Les GS devaient écrire sur l’ardoise leurs résultats.

• Les GS avaient un atelier phonologie. Ils devaient placer dans la maison du [f], du [a] et du [i], des objets de la nature où on entend ces sons.

Maison du [f]: fleurs fanées, fleur, feuille

maison du [i]: piquants, racine, pissenlit.

maison du [a]: cailloux, pâquerette, bâtons

Nous avons fait aussi la motricité, dont le poule, renard, vipère que nous avons beaucoup aimé. Pour la récréation, Amélie avait aussi installé un coin livre.